Avis sur les crédits du programme “énergie, climat et après-mines” du projet de loi de finances pour 2023 (plf2023)

Mon intervention en Commission du développement durable, le mercredi 19 octobre 2022 sur les crédits du programme “Energie, climat et après-mines” du projet de loi de finances pour 2023 (PLF2023) pour lequel j’étais rapporteur.

Le 13 juillet 2022, dès mon arrivée à l’Assemblée nationale, j’ai eu l’honneur d’être nommé rapporteur sur le programme 174 « Énergie, climat et après mines » du projet de loi de finances pour 2023 (PLF2023) - j’avais pour responsabilité d’examiner les crédits relatifs à la transition énergétique proposés par le Gouvernement dans son projet de loi. La majeure partie des crédits de ce programme est dédiée au versement d’aides directes aux ménages, afin de les soutenir dans la rénovation énergétique de leur logement, pour le paiement de leurs factures d’énergie, ou encore pour l’achat d’un véhicule propre.

Durant plus de trois mois, j’ai donc étudié en détails les financements de ce programme. J’ai auditionné plus d’une quarantaine d’acteurs et mené une consultation publique afin de fonder mon avis. A l’issue de mes travaux, j’ai émis un avis favorable à ce programme tout en proposant des amendements pour ;

  • Lutter davantage contre la précarité énergétique ;

  • Soutenir les ménages les plus modestes lors de l’achat de véhicules moins polluants, et ;

  • Accorder davantage de moyens au contrôle de la qualité de l’air. 

Précédent
Précédent

Avis sur les crédits du programme “énergie, climat et après-mines” du projet de loi de finances pour 2023 (plf2023)

Suivant
Suivant

Mes amendements tirés de vos réponses à ma consultation publique