Auditions des représentants des services de l’Etat, d’Eurostat et de l’agence internationale de l’énergie

Extrait de l’un de mes échanges, en tant que rapporteur, en Commission d’enquête sur l’énergie, le mardi 15 novembre 2022 pour l’audition des représentants des services des ministères de l’Economie et de l’Environnement ainsi que d’Eurostat et de l’Agence internationale de l’Energie (AIE).

Le 26 octobre 2022, j’ai été nommé rapporteur de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. Ayant la responsabilité de mener les travaux de la Commission d’enquête qui se dérouleront jusqu’en avril 2023, j’ai décidé, avec l’accord du Président, d’articuler les investigations en différents temps.

La première partie de nos auditions doit permettre aux membres de la Commission d’enquête de se saisir du sujet et de comprendre avec objectivité les enjeux liés aux politiques énergétiques.

J’ai d’abord recueilli des données chiffrées et précises auprès de :

  • Mme Ketty Attal-Toubert, Cheffe du Département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE) de la Direction générale des douanes et des impôts indirects, et son adjoint M. Boris Guannel ;

  • Mme Béatrice Sédillot, Cheffe du service des données et études statistiques (SDES) au Commissariat général au développement durable (CGDD), Mme Bérengère Mesqui, sous-directrice des statistiques de l’énergie et Mme Virginie Andrieux, bureau des statistiques de l’offre énergie.

Puis j’ai souhaité les comparer aux données de nos voisins de l’Union européenne et de nos partenaires internationaux avec :

  • M. Tanguy de Bienassis, Analyste finances et investissements, et M. Jérôme Hilaire, Analyste investissements et Modélisateur approvisionnements, InternationalEnergy Agency (IEA), et ;

  • Mme Madeleine Mahovsky, Cheffe de l’Unité « Énergie » et M. Gaston Bricout, Gestionnaire en statistiques, Eurostat, Commission européenne.

Précédent
Précédent

Audition des représentants de l’ADEME

Suivant
Suivant

Auditions des représentants de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)