Question à Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie

Mon intervention en Commission du développement durable, le mercredi 12 octobre 2022 pour l’audition de Mme Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie sur la feuille de route de son ministère et sur le projet de loi de finances pour 2023.

“En parallèle de son investissement dans le combat contre le dérèglement climatique, le Gouvernement lutte pour la préservation de la biodiversité, notamment grâce à la stratégie nationale pour les aires protégées. Pour mettre en œuvre cette stratégie, la France prévoit d’accorder de véritables moyens à la protection de la biodiversité, grâce aussi au Fonds vert, dont les financements seront distribués de manière locale et déconcentrée.

Parmi ces aires naturelles protégées, on enregistre plus de 350 réserves naturelles, dont neuf se trouvent dans mon département de Haute-Savoie. Les organismes gestionnaires des réserves naturelles de France tiennent en ce moment leur congrès national pour réfléchir à des perspectives d’évolution et évoquer les problèmes qu’ils rencontrent, dans un contexte où certaines collectivités territoriales hésitent et sont confrontées à des contraintes budgétaires importantes dans leur lutte pour préserver la biodiversité. Le Gouvernement confirme-t-il son soutien à ces organismes gestionnaires ?”

Précédent
Précédent

Question sur la mission “cohésion des territoires” du projet de loi de finances pour 2023

Suivant
Suivant

Question sur les mesures d’accompagnement pour la mise en place des zfe-m