Question au Ministre du logement sur la massification des aides à la rénovation énergétique

Dès le premier jour de reprise des travaux parlementaires, j’ai souhaité interroger le Ministre du Logement Olivier Klein sur l’urgence d’un plan de massification de la rénovation énergétique des logements, ciblé sur les rénovations globales, et sur l’action du Gouvernement.

Face à l’urgence de la transition énergétique et écologique, la rénovation énergétique est à la fois une nécessité et une priorité.

  • MaPrimeRénov’ présente un bilan incontestablement positif : près de 1,5 million de ménages en ont bénéficié depuis sa création et, en 2022, 83 % du montant des primes engagées sont revenus aux ménages modestes et très modestes. En 2023, le Gouvernement accentue son effort en allouant 500 millions d’euros supplémentaires à l’enveloppe consacrée à MaPrimeRénov’ et en mettant en œuvre, à partir du 1er janvier, un accompagnement renforcé et individualisé dès 5 000 euros de travaux.

  • L’accompagnement doit être amélioré.

  • Les rénovations globales doivent être encouragées.

Dans ce contexte, j’ai demandé au Ministre les mesures qui seront prises pour porter plus loin les programmes d’incitation et pour aider davantage les particuliers mais aussi les entreprises et les collectivités à baisser leur reste à charge afin de procéder à des rénovations globales.

Précédent
Précédent

Audition de Corinne lepage, ancienne Ministre de l’Environnement (1995-1997)

Suivant
Suivant

Audition de Patrick Landais, Haut-Commissaire à l’énergie atomique (CEA) depuis 2019