Cérémonies du 8 mai en Haute-Savoie

À Cran Gevrier, devant le monument aux morts d’Annecy comme à Saint-Jean-de-Sixt, de très belles cérémonies de commémoration du 79ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe - illuminées par la participation des plus jeunes élèves et porte-drapeaux !

Je partage ici la fin du message inspirant de ce 8 mai de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées :

« Il y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.

Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe.

Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.

Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.

De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon.

Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. »

Précédent
Précédent

Chez S.T. DUPONT à Faverges

Suivant
Suivant

Rencontre avec l’entreprise Hydrostadium