Déplacement dans le Grand Est avec les éleveurs de volailles

Au contact de ceux qui nous nourrissent, hier en Alsace, chez Bruno Siebert et chez Jean-Marc Schaeffer.

Une production de volailles locale, de qualité, qui crée des emplois et façonne nos territoires.

Les défis ? Faire appliquer les lois Egalim qui font de la matière première agricole et du juste coût de production les points de départ de toute négociation. Simplifier les normes européennes et françaises qui sont souvent nécessaires, mais dont l’application et les dates butoirs sont parfois opposées à la réalité de terrain - et qui parfois sont même contradictoires.

Et enfin et surtout : la reconnaissance. La fin de la guérilla administrative et contentieuse menée par des activistes environnementaux ; la fin de la mise au pilori de certains qui sont pris à partie par des voisins qui aiment les produits locaux mais un peu moins la production locale…

Il nous faut répondre à l’urgence par des mesures immédiates sur les contrôles de la loi Egalim, sur la MHE, mais aussi par des mesures de simplification qui viendront compléter la loi d’orientation et d’avenir agricole. Cette loi est essentielle pour soutenir celles et ceux qui ont le courage de s’installer, à l’heure où un agriculteur sur deux sera parti à la retraite dans les 10 ans qui arrivent. Démontrer que nous croyons à l’avenir agricole du pays, ce n’est pas accessoire, c’est central.

Précédent
Précédent

Sur le barrage de Chignin en Savoie

Suivant
Suivant

Permanence à Seynod et voeux 2024