Perspectives de Combloux : gestion de l’eau en montagne

🏔️ Ce week-end se tenaient les premières « perspectives de Combloux » sous le parrainage de Jean-Pierre Raffarin et Etienne KLEIN.

💡L’esprit : réunir autour de la question de l’eau, en montagne, les plus grands connaisseurs scientifiques du sujet, des praticiens et élus pour échanger et partager quelques points fondamentaux encore méconnus.

➡️ Le rôle de la cryosphère est majeur pour la stabilisation du climat planétaire et bien entendu en terme de ressource en eau. Cela pousse les scientifiques à parler « d’écosystèmes clefs de voûte » : leur importance écologique est disproportionnée par rapport au volume et à la surface occupés sur terre.

➡️ Les glaciers sont les premières vigies et victimes du dérèglement climatique (plus de la moitié pourraient avoir disparu avant 2100), à l’image des glaciers alpins qui se réchauffent deux fois plus vite que le reste de la planète…ce sont les travaux de Dr. Heïdi Sevestre.

1️⃣ La réaction passe d’abord par l’atténuation - limiter le dérèglement climatique en tenant les engagements pris à la COP21, même si la quasi-totalité ont pris du retard en la matière, avec le tryptique sobriété - efficacité - décarbonation…

2️⃣ Mais aussi par l’adaptation : la fonte des glaciers provoquera l’apparition d’écosystèmes post-glaciaires qu’il faut protéger, comme le proposent Jean-Baptiste Bosson et ses collègues dans un article de Nature, qui appellent aussi à un traité international spécifique sur les glaciers et pôles pour 2025.

Le premier sommet dédié aux pôles et aux glaciers organisé en France à l’automne dernier a conduit le Président de la République à annoncer 1Md€ pour la recherche polaire la construction d’un navire de recherche polaire et à prendre un engagement : placer tous les glaciers français sous protection forte.

➡️ J’intervenais pour ma part sur l’importance du pastoralisme en montagne, son rapport à l’eau et à la contraction déjà visible de sa disponibilité.

Précédent
Précédent

Cérémonies de voeux 2024

Suivant
Suivant

Avec vous pour la nouvelle année