Visite constructive du ministre de l’Agriculture

À notre invitation, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, s’est rendu en Haute-Savoie pour échanger sur les sujets locaux. Je tente ici de rendre compte en toute transparence des quatre heures d’échanges dimanche soir avec les représentants des professions :

Brucellose

  • GAEC du pré Jourdan : les résultats des analyses des vaches abattues montrent que 9 vaches étaient atteintes, ce qui confirme l’importance de la brucellose sur le territoire.

  • Coopérative du val d’Arly, qui a subi de fortes pertes économiques à la suite de l’épisode : à ma demande, le Ministre a échangé directement avec le président de la Coop et lui a annoncé que l’État viendrait en soutien direct, dans un montant important mais qu’il ne m’appartient pas de dévoiler.

  • Face à la gravité de la situation, les éleveurs dans leur grande majorité ont demandé l’éradication de la maladie et le retour à un noyau sain de bouquetins notamment. Le Ministre a dit partager pleinement cette analyse, qui est la base de l’action de l’État en ce moment : besoin de campagnes de captures-tests régulières et abattages ponctuels des bouquetins que l’on ne parvient pas à capturer (61 bouquetins la semaine passée, résultats à venir, sur environ 10 000 dans les Alpes / il ne s’agit pas d’une espèce menacée).

  • Les éleveurs ont aussi insisté sur le besoin de réduire les délais de liés aux mesures de protection et mise sous surveillance, qui risquent à chaque fois de mettre en péril les exploitations. Un travail est en cours avec les services pour réduire de 48 à 96h ces délais.

Prédation du loup

  • Les éleveurs ont décrit la situation pour les ovins, caprins et désormais bovins : comptage non pertinent malgré l’évolution (autour de 1 000 loups en France), attaques permanentes (environ 5 à 6 par jour selon les agriculteurs), détresse des professionnels, découragement des jeunes.

  • Le Ministre a partagé le constat, valable aussi ailleurs en France. Il souhaite et travaille à une évolution du statut du loup et des procédures pour les prélèvements, ainsi que des moyens pour les louvetiers.

  • Mais le Ministère chargé de l’Environnement est aussi coresponsable du sujet. Avec mes collègues, nous allons accentuer la pression sur ces ministères pour que des mesures soient prises (animaux non protégeables, tirs de défense). Nous prenons note des engagements du Ministre pour le plan loup 2024 mais ne pouvons pas attendre cette date pour agir.

Sécheresse / eau

  • Le Ministre a salué l’engagement du bassin versant Rhône-Méditerranée, encouragé la sobriété et écouté les nombreux éleveurs et élus qui ont appelé au besoin de stockage d’eau de pluie notamment.

Bilan : énormément d’écoute de la part d’un Ministre convaincu qui connaît le dossier et défend les agriculteurs ; les pistes sont les bonnes pour notre territoire mais les mesures concrètes sont presque toutes à prendre ; à nous de les mener à bien rapidement, avant que la situation n’empire encore davantage.

Précédent
Précédent

Rencontres, inauguration et remise de prix sous le soleil de Haute-Savoie

Suivant
Suivant

Une nouvelle fin de semaine à la rencontre de personnes et d’associations inspirantes