Préparation de la loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC)
Ces prochains mois, des décisions majeures pour l'avenir énergétique de notre pays seront prises : la loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC) la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui déclinera les objectifs fixés par la loi.
Pour préparer la LPEC, nous devons définir les objectifs énergétiques pour 2030 et pour 2050. Pour proposer une première loi issue de concertation des acteurs de l'énergie, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a lancé aujourd'hui 7 groupes de travail. C'est une initiative indispensable pour pouvoir construire un véritable consensus énergétique.
Dans la suite de mes travaux pour la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique, j’ai été désigné pilote du groupe de travail en charge de la synthèse et du bouclage énergétique. La trajectoire que nous nous fixons pour chaque énergie est-elle réalisable ? Nous permet-elle de répondre à nos besoins ? Quels coûts ? Quelles compétences ? Quelles industries ? Quels investissements ?
Rendu des travaux d’ici la fin juillet.