Avis sur les crédits du programme “énergie, climat et après-mines” du projet de loi de finances pour 2023 (plf2023)
Mon intervention en Séance publique, le lundi 31 octobre 2022 sur les crédits du programme “Energie, climat et après-mines” du projet de loi de finances pour 2023 (PLF2023) pour lequel j’étais rapporteur.
Le 13 juillet 2022, j’ai été nommé rapporteur pour avis sur le programme 174 « Énergie, climat et après mines » du projet de loi de finances pour 2023 (PLF2023) pour la Commission du développement durable. J’avais donc pour responsabilité d’examiner les crédits de ce programme, notamment dédiés au versement d’aides directes aux ménages pour la rénovation énergétique, aux dépenses en énergie, ou à l’achat d’un véhicule propre.
Après avoir présenté mon avis devant la Commission du développement durable le 19 octobre 2022 et devant la Commission des finances le 20 octobre 2022, j’ai eu l’occasion de le présenter devant l’ensemble des députés en hémicycle.
J’ai ainsi rappelé que ce programme prévoit un budget 5 milliards d’euros, soit une hausse de 40% par rapport à la loi de finances initiale pour 2022 – une hausse qui matérialise la double ambition écologique et sociale de ce budget, celle de protéger nos compatriotes et d’accélérer la transition énergétique.
Ce budget vise à répondre à l’urgence sociale et protéger nos compatriotes de la crise énergétique. Il manifeste l’ambition écologique de notre majorité et vise à sortir durablement les ménages de la précarité énergétique, c’est-à-dire en rénovant les logements. C’est également un budget qui permet de poursuivre la transition énergétique de notre parc automobile. Comme je l’avais fait en Commissions du développement durable et des finances, j’ai souligné la nécessité d’aller plus loin sur certaines thématiques et notamment sur le soutien financier accordé aux associations agréées pour la surveillance et qualité de l’air (AASQA).