plf 2023 : un budget inédit pour la transition énergétique

Le projet de loi de finances pour 2023 (PLF 2023) prévoit un budget 5 milliards d’euros pour le programme 174 “Energie, climat et après-mines”, soit une hausse de 40% par rapport à la loi de finances initiale pour 2022.


Cette hausse matérialise la double ambition écologique et sociale de ce budget, celle de protéger nos compatriotes et d’accélérer la transition énergétique.

En tant que rapporteur pour avis sur le projet de loi finances pour 2023 (PLF 2023) - plus précisément sur le programme 174 “Energie, climat et après-mines” de la mission “Ecologie, développement et mobilité durables”, je devais donner mon avis sur les crédits proposés par le Gouvernement.

De juillet à octobre 2022, j’ai multiplié les échanges avec les acteurs concernés par ces financements (associations, entreprises, collectivités, syndicats, administrations, etc.) et j’ai mené une consultation publique sur la rénovation énergétique afin de fonder mon avis. A l’issue de mes travaux, j’ai présenté mon rapport en Commission du développement durable, en Commission des finances et en Séance publique dans lequel j’émets un avis favorable car ce budget :

  • Répond à l’urgence sociale et protége les ménages : en plus des mesures existantes (chèque énergie exceptionnel, chèque fioul, bouclier tarifaire, etc.), le budget prévoit 900 millions d’euros pour l’année 2023 au titre du chèque énergie.

  • Lutte contre la précarité énergétique : le budget renforce les financements du dispositif Ma Prime Rénov’ pour 2023, et le complète de mesures fortes annoncées par le Gouvernement en matière d’accompagnement, pour aller vers davantage de rénovations globales.

  • Soutient la transition énergétique du parc automobile : il permet de poursuivre la transition énergétique de notre parc automobile grâce à l’augmentation du bonus écologique, la poursuite de la prime à la conversion et la création d’un futur dispositif de leasing social.

  • Bénéficie aux associations contrôlant la qualité de l’air : il prévoit une hausse des crédits pour les associations agréées pour la surveillance et qualité de l’air (AASQA) que j’ai réussi à augmenter davantage grâce au dépôt et à l’adoption d’un amendement en ce sens en Commission du développement durable et en Commission des finances.

Précédent
Précédent

Auditions des experts sur l’histoire et la perception sociale des politiques énergétiques en france

Suivant
Suivant

Avis sur les crédits du programme “énergie, climat et après-mines” du projet de loi de finances pour 2023 (plf2023)