Visite des sites d’EDF Renouvelables et d’Eiffage mobilisés pour la construction des éoliennes en mer du projet Provence Grand Large

Le lundi 17 avril, dans le prolongement de mes travaux sur l’énergie - notamment ceux de rapporteur de la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique, j’étais sur les sites de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis mobilisés pour la réalisation du projet Provence Grand Large.

J'étais en déplacement sur deux sites de construction d’éoliennes en mer pour la réalisation du projet Provence Grand Large porté par EDF Renouvelables.

À 17km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans six mois, ce seront 3 éoliennes flottantes en mer qui seront ainsi installées pour une capacité de production de 25MW. Elles constitueront le premier parc pilote d'éoliennes flottantes en France.

J'étais à Fos-sur-Mer où l’entreprise Eiffage construit le socle des éoliennes (les flotteurs) et à Port-Saint-Louis où les différentes pièces sont stockées avant assemblage : morceaux de mâts, pales, turbines… 

C'est une belle voie qu'empruntent nos entreprises françaises pour progresser dans la souveraineté énergétique avec la construction de nos propres installations d'énergies renouvelables sur notre territoire. Ces constructions sont les premières d'une liste de commandes déjà bien fournie !

Précédent
Précédent

Intervention au colloque sur la rénovation énergétique de l’association Équilibre des énergies

Suivant
Suivant

Question sur le rapport sur le prix des logements en zones tendues