Auditions des experts sur l’histoire et la perception sociale des politiques énergétiques en france

Mon intervention, en tant que rapporteur, en Commission d’enquête sur l’énergie, le mercredi 2 novembre 2022 sur les évolutions des politiques énergétiques en France et sur la perception sociale de celles-ci.

Le 26 octobre 2022, j’ai été nommé rapporteur de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. Ayant la responsabilité de mener les travaux de la Commission d’enquête qui se dérouleront jusqu’en avril 2023, j’ai décidé, avec l’accord du Président, d’articuler les investigations en différents temps.

La première partie de nos auditions doit permettre aux membres de la Commission d’enquête de se saisir du sujet et de comprendre avec objectivité les enjeux liés aux politiques énergétiques. Pour cette première audition, j’ai interrogé deux experts :

  • M. Yves Bouvier, professeur des universités, membre du Groupe de Recherche Histoire (GRHis), Université de Rouen, et ;

  • Mme Nathalie Ortar, anthropologue de l’énergie, directrice de recherche au Ministère de la Transition Écologique au LAET (laboratoire aménagement économie des transports), ENTPE/Université de Lyon.

Précédent
Précédent

Audition de M. Jean-Marc Jancovici, professeur à Mines ParisTech

Suivant
Suivant

plf 2023 : un budget inédit pour la transition énergétique