Préserver les emplois en Haute-Savoie

Nous nous engageons pour réduire et progressivement interdire les PFAS. C’est une question de santé publique et évidemment d’écologie, d’abord pour les salariés concernés et pour tous les Français. C’est le sens de la révision qui est en cours, en ce moment même, du règlement européen REACH et du plan gouvernemental finalisé. C’est pourquoi je voterai pour les avancées concrètes, sensées, de la proposition de loi EELV ce matin à l’Assemblée, dans un esprit transpartisan.

Mais il est hors de question de sacrifier des emplois, surtout en Haute-Savoie. Interdire tout, tout de suite et uniquement au niveau national, c’est un non-sens. C’est tirer une balle dans le pied de notre territoire. C’est une forme de trahison.

C’est pourquoi avec mes collègues Véronique Riotton et Xavier Roseren nous avons voté pour exempter les ustensiles de cuisine d’interdiction tant que le consensus scientifique et technique n’a pas été trouvé et que le règlement européen n’a pas été travaillé. L’exemption a été adoptée à 128 contre 113 voix.

Réduire la pollution, oui évidemment et nous le faisons aujourd’hui pour des filières industrielles qui sont prêtes. Le faire aveuglément et quitte à saccager les emplois de notre propre territoire, jamais.

Précédent
Précédent

Accueil des lycéens de Jeumont et des étudiants de l’école des Mines

Suivant
Suivant

La loi pour la sûreté nucléaire est adoptée