La loi pour la sûreté nucléaire est adoptée

👏 Grand pas pour la relance nucléaire : la loi sur l'organisation de la gouvernance de la sûreté est adoptée !

Le projet de loi sur la sûreté nucléaire a franchi avec succès la première lecture à l'Assemblée Nationale ! Un grand bravo à tous ceux qui ont contribué à cette avancée majeure pour la relance nucléaire dans notre pays.

🔎 Ce projet de loi a été marqué par un débat important sur la publicité des avis d'expertise. Certains craignent que la publication de ces avis ne puisse influencer indument les décisions du collège d'experts de la future autorité (ASNR).

💡Petite clarification sur la transparence de la future autorité :
- La publicité des avis est un principe essentiel qui existait déjà pour l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et pour l'IRSN.
- La fusion de ces deux organismes rend nécessaire une adaptation de ce principe, et c'est précisément l'objet de nos discussions.

Soyons honnêtes : la vraie crainte de certains n'est-elle pas de voir leur influence sur les décisions de l'ASNR diminuer ?

❌ Ne cherchons pas, en utilisant des avis techniques, à faire pression sur un collège d'experts indépendant. Il est temps de mettre fin à ces faux-semblants et de défendre l'indépendance réelle de la future Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Précédent
Précédent

Préserver les emplois en Haute-Savoie

Suivant
Suivant

Cérémonie de constitutionnalisation de l’IVG