Délégation parlementaire dans la Vienne

L’agriculture ne s’arrête pas à la fin du salon.

🐑 Au contact des éleveurs de la Vienne chez mon collègue Pascal Lecamp, pour échanger sur les difficultés de la filière ovine, moins connue que d’autres et pourtant remarquable.

📊 Avec mes collègues Anne-laure Babault et Pascal Lavergne, nous sommes allés à la rencontre de tout un écosystème professionnel, avec les dirigeants de l’Alliance pastorale et les professionnels de la formation, de l’accompagnement technique et de l’abattage. Chaque maillon est essentiel : un lycée régional agricole qui dispose d’une exploitation polyculture élevage pour apprendre, une association de producteurs fondée il y a 90 ans qui connaît son territoire, des éleveurs bénévoles qui tiennent un « marché au cadran » à Coulonges et connu dans toute la France, deux abattoirs indispensables à la chaîne de valeur.

❓Dans la filière, les doutes sont forts. Des prix qui ne couvrent pas toujours les coûts de production, le sentiment de ne pas être reconnus dans le rôle d’entretien du paysage et de contributeur à la biodiversité, une consommation de viande d’agneau en berne.

➡️ Parmi les pistes évoquées : une pleine application des lois Egalim et leur amélioration, davantage de pression sur certains acteurs de la grande distribution, jn paiement à temps de toutes les aides de la politique agricole commune, un soutien global au projet de la filière, le renforcement des contrôles dans nos échanges avec des pays de l’UE et hors UE.

Précédent
Précédent

100 ans des JO d’hiver

Suivant
Suivant

Au travail en Haute-Savoie